diamant-prisme-sensibilite

diamant-prisme-sensibilite

Sensibilité mise à l’épreuve par la scolarité de nos enfants acte II


 Privé.gif  VS   Public.jpg

 

 

Qu'est devenu le système scolaire français ...  

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/05/740174/tresor_diamant05_anim--_26x24.gif

 



Forte des conseils de l'équipe enseignante de l'école de ma fille scolarisée en CM2, je prends tous les renseignements pour inscrire ma Puce dans un collège privé pour son entrée en sixième, je fournis toutes les pièces nécessaires au dossier (bulletin scolaires sur 3 ans...).

Je fournis également le bulletin du 1er trimestre de CM2 sur lequel figure le 12 de moyenne générale et les "encouragements" de la maitresse. Plutôt confiante, j'inscris donc ma fille en temps et en heure dans ce collège privé qui offre des classes à effectifs réduits pour le enfants "en difficulté", mais pas trop grandes non plus car ils n'ont pas d'AVS (Assistant de Vie Scolaire) et ne sont pas non plus inscrits à la maison des handicaps. Le seul collège à effectifs réduits de l'arrondissement ...
Seulement voilà, on me dit "confirmation d'inscription en début d'année". Sans nouvelles, j'appelle le collège et mon interlocuteur me réponds que l'administration attend de voir les résultats de ma fille au second trimestre ... Là déjà, ce n'est pas bon signe.
Puis arrive le courrier d'une ligne indiquant que les "effectifs sont déjà complets".

Eh bien je dis : bravo le système éducatif français ! Non suffisant de sélectionner parmi ceux qui ont "les moyens" de mettre un enfant dans le privé, mais même un établissement qui est sensé accueillir les enfants en difficulté demande à ces derniers d'avoir 16 ou 18 de moyenne générale !! Comment un enfant en difficulté peut-il avoir 18 de moyenne générale ? S'il a des difficultés, c'est que justement ses notes sont le reflet de ses difficultés, non ??!!!
Alors quand je vois l'état d'esprit du privé et quand je fais la sortie de l'établissement, que je vois l'allure pimbêche des filles scolarisées là-bas,  je me dis ouf, finalement, le public ne doit pas être si mal ...


Si vous lisez cet article, et que vous avez eu les mêmes difficultés avec la scolarité de votre enfant, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et expériences. J'échangerai avec plaisir sur le sujet.

 

 

 

 

Copyright Sophie Gleizes - 2014 - Tous droits réservés



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres