Cadeaux de maman
Une sensibilité dans laquelle beaucoup de mamans se reconnaîtront. Quand nos petits bouts, plus chers à nos yeux que tous les diamants du monde réunis, nous rapportent de l'école leur création sur laquelle ils ont travaillé d'arrache pieds avec leur maîtresse pour fêter leur maman comme il se doit. Je vous parle de ces créations que l'on expose ou que l'on porte un certain temps puis que l'on garde précieusement au fond d'un tiroir toute la vie et sur lesquels on tombe par hasard en faisant son ménage de printemps ou a l'on casino d'un déménagement. Et là, on s'arrête et on se remémore. On sent un petit quelque chose au fond des tripes qui se serre. Puis on chasse la nostalgie et on reprend son ménage rasséréné et des souvenirs pleins la tête.
Poème
L'un de mes enfants m'a offert un cadeau qui a davantage résonné en moi. Il a confectionné une boîte à bijoux dans laquelle se trouvait le poème suivant :
Des milliers d'oiseaux dans les arbres,
Des milliers de fleurs au jardin,
Des milliers d'abeilles sur les fleurs,
Des milliers de coquillages sur les plages,
Des milliers de poissons dans les mers,
Et seulement, seulement une maman."
Maman de jeunes enfants, récemment divorcée, je ne peux m'empêcher de me poser des questions très classiques mais très prégnantes sur le rôle du père et de la mère après le divorce, et quand vient le temps de recomposer une famille. Puis on se questionne sur l'arrivée d'une belle-mère ou d'un beau-père dans la vie de nos enfants. Des chamboulements qui font très peur. On se pose des questions du type : comment réagir face à cela ? Quel sera mon rôle vis-à-vis de mes enfants ? Sera-t-il différent ? Ou bien : mon statut va-t-il changer ? Et de quelle façon ? Quel rôle jouera leur belle-mère auprès d'eux ?
Ce poème apporte un réconfort incroyable. Il remet merveilleusement bien les choses en place. Et c'est pour cela que j'ai tenu à le partager avec vous. Tout en douceur et en rimes, il balaye toutes les questions que l'on se pose légitimement mais à tort, sous le coup de l'émotion et des angoisses. N'oubliez jamais la dernière phrase : "Et seulement, seulement une maman".
Poème
Le même poème, l'année suivante, mais écrite de la main de mon enfant avec mon portrait .... trop chou !! Mon coeur fond littérallement devant ce cadeau.
Tableau
Véritable tableau de maître ...
Copyright Sophie Gleizes - 2014 - Tous droits réservés
A découvrir aussi
- Mieux dans sa vie
- Un autre "Baiser" caché ...
- Sensibilité mise à l’épreuve par la scolarité de nos enfants acte II
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres