diamant-prisme-sensibilite

diamant-prisme-sensibilite

Comment bien choisir son diamant ?

La valeur d’un diamant au sens large (qualité et prix de la pierre) est déterminée par la combinaison de quatre éléments indissociables. Ces quatre éléments sont : poids (ou carat), couleur, pureté et taille. En anglais, on parle des 4Cs : Carat (Carat ou poids), Cut (Taille), Color (Couleur), Clarity (Pureté).

Ces quatre critères sont un gage de la « qualité » du diamant. L’on vous remet d’ailleurs un certificat avec le diamant lors de son achat, garantie de sa « valeur » dans chacun des 4 C.

 

 https://static.blog4ever.com/2013/05/740174/tresor_diamant05_anim--_26x24.gif

 

 

1 - Carat

Le poids est exprimé en carat. Le carat correspond à 2 décigrammes ou 0,2 grammes. Il y a un lien entre le poids de la pierre et sa taille.

 

Par exemple : 

 

un diamant de 0,05 carat a un diamètre de 2,5 mm environ

Diamant 25 mm.jpg 

un diamant de 0,5 carat a un diamètre de 5,2 mm environ

Diamant 52 mm.jpg

un diamant de 1 carat a un diamètre de 6,4 mm environ

Diamant 64 mm.jpg

un diamant de 2 carats a un diamètre proche de 8,2 mm.

Diamant 82 mm.jpg

 

Mais il n’y a pas de proportionnalité entre le poids d’un diamant et sa taille, ni entre les carats d’un diamant et son prix. Ainsi un diamant de 1 carat n’a pas deux fois la taille d’un diamant de 0,5 carat. De même, un diamant de 1 carat n’est pas 2 fois plus cher que deux diamants de 0,5 carats chacun.

 

2 – Couleur

Les diamants sont classés sur une échelle de couleurs qui va de D (blanc exceptionnel) à Z (jaune ou marron pâle). Les diamants classés en D sont aussi dits « incolores ».

La règle est la suivante : plus un diamant présente une absence totale de couleur, plus il est rare et précieux.

Ainsi, les diamants classés en D, E, F, G et H sont les plus incolores, les plus rares et les plus précieux. En revanche, ceux classés entre  M et Z sont plutôt colorés en jaune ou marron pâle.

Les diamants les plus courants sont donc classés entre ces valeurs, à savoir en I, J, K ou L. 

Les diamants incolores sont  les plus connus du grand public et les plus répandus. Les pierres franchement colorées en bleu, rouge, jaune sont, quant à elle,  encore plus rares et donc souvent plus chères encore.

 

3 - Pureté

La pureté d’un diamant dépend des cristallisations naturelles qui apparaissent lors du processus de cristallisation. C’est ce qui fait le caractère unique du diamant. La nature des inclusions, leur nombre, leur dimension et leur proportion déterminent la pureté de la pierre.

Donc, plus un diamant est incolore, moins il comporte d’inclusions et plus il aura de la valeur.

 

 

 Diamant gros blanc cristalisé.jpg

 

 

4 – Taille

A l’opposé de la pureté et de la couleur de la pierre, qui lui sont données par la nature, la taille dépend du savoir-faire du diamantaire. Un diamant bien taillé doit avoir des facettes placées avec une parfaite symétrie et polies de façon très précise. Le diamant doit donc être taillé dans de bonnes proportions pour réfléchir parfaitement la lumière d’une facette à une autre. Celle-ci se reflétera  et se dispersera par le dessus du diamant pour offrir une brillance optimale. La taille du diamant lui offre donc son feu, son éclat et sa brillance : une façon unique de jouer avec la lumière.


Les diamants les plus courants sont ronds. Mais il en existe également en forme de poire, de navette (diamant marquise),  carré (diamant princesse, inspiré du radiant), oval, taille émeraude (octogonale), radiant (plus carrée que la taille émeraude) ou en forme de cœur : plus rares, ils sont souvent plus chers.

 

 

 P6140052_fleurs de lys_bleu roi.jpg

 

 

 


P6140052_fleurs de lys_parme.jpg

 

 

 


P6140052_fleurs de lys.jpg

 

Quelques petits conseils pour finir …

 

https://static.blog4ever.com/2013/05/740174/tresor_diamant05_anim--_26x24.gif  Il est impératif de vérifier les caractéristiques du diamant avant son achat. En effet, il peut y avoir des différences de prix assez importantes entre deux diamants de poids égal mais de couleurs ou puretés légèrement différentes. Soyez donc toujours attentif au certificat qui doit vous être fourni avec votre diamant.

 

https://static.blog4ever.com/2013/05/740174/tresor_diamant05_anim--_26x24.gif Maintenant que vous en connaissez plus sur les caractéristiques du diamant, il ne vous reste plus qu’à choisir de quelle façon vous souhaiterez le porter ou le voir porté : en pendentif, en bague sertie clos ou bague avec des griffes …

Si vous opter pour un serti clos en or jaune, il faut penser que le serti pourrait modifier légèrement la couleur de votre diamant puisque l’or sera situé tout autour du diamant.

De même, si vous penser opter pour des griffes, veillez à ce qu’elles soient suffisamment nombreuses pour bien tenir votre diamant. Une bague qui ne comporte que trois ou quatre griffes pour tenir un diamant, sera de fait beaucoup plus fragile qu’une bague portant 6 griffes. Plus il y a de griffes, moins le diamant est mis en valeur mais plus le diamant est « en sécurité ». Il faut donc trouver le bon compromis esthétique / sécurité.

Enfin, pensez, si vous êtes gauchère ou si la personne qui portera le diamant est gauchère, qu’elle utilise forcément davantage sa main gauche que sa main droite : il faut donc que le diamant soit suffisamment maintenu pour ne pas qu’elle le perde … 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/05/740174/tresor_diamant05_anim--_26x24.gif  Enfin, le plus important : lorsque vous êtes sur le point d’acheter un diamant ou de l’offrir à l’être aimé, il faut écouter votre cœur, votre sensibilité. Ces derniers doivent vous guider dans le choix de « votre » diamant unique, qui symbolisera un moment inoubliable de votre vie. C’est ainsi que vous choisirez plutôt un diamant rond ou un diamant princesse (carré) …

 

Sans oublier la brillance du diamant qui doit immédiatement accrocher votre regard et ne plus le lâcher. En un mot : elle doit être exceptionnelle ! Un diamant qui « vit » est un diamant traversé par la lumière et qui la renvoie, un diamant qui brille de mille feux et qui donne à la personne qui le porte un éclat exceptionnel !

 

 

 046_tableau.jpg

 

 

 

Copyright Sophie Gleizes - 2013 - Tous droits réservés

 



31/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres