Le Baiser d'Auguste Rodin
Vous connaissez sûrement le baiser d'Auguste Rodin (1840-1917) sculpture extrêmement célèbre réalisée en 1882.
Le Baiser représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de La Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers.
Cette sculpture, ô combien célèbre, a été réalisée quelques années après qu'Auguste Rodin ait découvert Michel-Ange en Italie.
Cette rencontre a profondément changé et inspiré Rodin dans ses sculptures. Les procédés techniques qu'il a utilisés après cette rencontre, et la reproduction de la plastique ont, parait-il, marqué la nouvelle esthétique de ses sculptures.
Lorsque vos yeux se posent sur la sculpture, vous êtes littéralement happé, attiré par une force mystérieuse qui s'empare de vous. Vous n'avez plus de regard que pour ces deux amoureux si délicatement enlacés, monstre de sensualité, mais fermement attachés l'un à l'autre (au sens propre comme au sens figuré).
Toute la finesse du travail et les détails sont incroyablement impressionnants, d'autant plus qu'Auguste Rodin réalise des essais de ses sculptures avant de les réaliser.
Le baiser a ainsi été réalisé en plusieurs matières différentes et fragiles. Vous pouvez d'autant plus admirer le travail de l'artiste car aucun détail ne manque dans le travail des muscles de ce bel homme et les rondeurs, juste comme il faut, de cette femme.
La communion des deux corps, les lèvres qui se touchent, les gestes majestueux, délicats, et pourtant si forts ne peuvent vous laisser insensibles. Et l'on se prend a revenir voir plusieurs fois cette statut unique lors de la visite du musée.
Allez (ou retournez) rendre visite à ces sculptures empreintes d’émotions et de sensibilité.
Plus d’information et toute la collection : http://www.musee-rodin.fr/
Mon baiser à moi
Qu'en pensez-vous ?
Copyright Sophie Gleizes - 2013 - Tous droits réservés
A découvrir aussi
- Sensibilité mise à l’épreuve par la scolarité de nos enfants
- Mieux dans sa vie
- Sensibilité mise à l’épreuve par la scolarité de nos enfants acte II
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres